top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAudrey Thériault

Les bains froids...


En pleine nature, dans la piscine ou même dans la baignoire, les bains froids* accompagnés d'une respiration consciente sont synonymes de vitalité et de bien-être.


Photo ; Alberta, été 2023

LA CIRCULATION SANGUINE

Stimulant la circulation sanguine, les bains froids réveillent notre organisme, renforcent notre système immunitaire et soulagent les douleurs et les inflammations.


LES HORMONES DU BONHEUR

Lors d’une baisse de température, notre métabolisme entier est dynamisé par la sécrétion d’adrénaline et de noradrénaline qui induisent une sensation de bonne humeur et chassent les blues passagers.

De plus, l’immersion en eau froide favorise aussi la sécrétion d’endorphines qui ont pour effet d’apaiser le corps, de réduire l’anxiété et les soucis du mental.


LA MAITRISE DE SOI

La courte expérience du bain froid qui déclenche une réaction de "stress positif" pour le corps permet à celui-ci d’apprendre à maitriser sereinement une situation inconfortable temporaire, ce qui renforce la volonté, le focus et la confiance en soi.



Photo ; Alberta, été 2023

LE SOMMEIL AMÉLIORÉ

En réduisant les tensions et en augmentant les sensations de détente et de relaxation dans le corps, le sommeil de la nuit s’en trouve amélioré et se veut plus récupérateur.


MISES EN GARDE

Bien évidemment, comme tout entrainement, l’adaptation est possible quand la progression est adéquate ; on parle ici de quelques secondes à quelques minutes pour un bain en eau froide à raison de deux ou trois fois par semaine.



Conseils ;

*Garder la tête hors de l’eau et mettre une tuque (selon la saison)

*Y aller de façon progressive

*Être accompagné


Dangers ;

*Danger sous les 15 degrés Celsius / 59 fareneith

*Danger après un repas copieux

*Danger pour les personnes à risques cardiaques ou avec tout autre problème de santé


*Les bains froids ont une température supérieure à 15 degrés Celsius ou 59 Fahrenheit ; les bains de glace sont un autre sujet et nécessitent une préparation et un entraînement particuliers.


 

Commentaires


bottom of page